Objectif
Apprendre et améliorer la construction d’un récit documentaire par la couverture d’un petit sujet photographique défini avec Patrick Zachmann. Affiner la narration et la construction du sujet par l’analyse des problèmes rencontrés en situation réelle, l’analyse des images, l’éditing et la rédaction des légendes. Avant tout, le stage avec Patrick Zachmann vous aidera à développer un langage visuel propre, une identité photographique ainsi que vos compétences pratiques et conceptuelles pour faire face aux conditions actuelles de réalisation de reportage.
Biographie
Photographe de terrain, Patrick Zachmann a parcouru le monde en quête d’images s’inscrivant dans une démarche à dominante sociologique. C’est en 1976 qu’il se lance dans une carrière de photographe indépendant, qui l’emmène à la découverte des spécificités de la mafia napolitaine (1982) ou du quotidien des jeunes issus de l’immigration dans les quartiers nord de Marseille. En 1987, il publie ‘Enquête d’identité’, fruit d’un projet de sept ans sur l’identité juive mené parallèlement à ses autres études et faisant directement référence à ses propres origines.
1989 et son reportage sur les événements de la place Tiananmen à Pékin marquent le début d’une vaste analyse de la diaspora chinoise à travers le monde qui durera huit ans.
Puis c’est à l’émigration malienne qu’il s’intéresse. Son travail photographique s’accompagne d’un film portant sur le retour d’un émigré malien dans son village. Peu à peu, un renouvellement de son oeuvre s’amorce, et il commence à s’intéresser aux possibilités offertes par le cinéma.