Je livre des photos pleines de naturel, d’humour de mouvement et d’émotion. J’aime mettre à l’aise les sujet, et montrer qu’ils s’éclatent le jour de leur mariage ou pendant mes séances.
D’un point de vue technique, j’aime travailler avec différentes optiques, du 16 mm au 85 mm. J’utilise également les flashes en déporté. J’aime être proche de mes sujets, soigner mes compositions, essayer de trouver des lignes des cadres et de toujours bien appréhender la lumière. Lorsque j’ai l’œil dans mon viseur, je cherche avant tout à capturer des émotions : des éclats de rire, des larmes, ou tout simplement des regards.
Devant l’ordinateur, je traite toujours mes photos avec soin, en portant une attention particulière aux teints de peau. Là aussi le naturel prime.
En reportage, je suis assez mobile j’aime couvrir toutes les distances physique et psychologiques même si je peux parfois avoir du mal à me rapprocher de sujets qui pleurent par exemple.
La photo, c’est sûr, permet de m’exprimer. Je pense que montrer la joie, l’amour, ou le fun a une place capitale dans mes reportages et dans mon épanouissement. Offrir des souvenirs de qualité à mes clients me rend tout simplement heureux.
Concernant la série réalisée pendant cette formation, nous avons déterminé avec Franck Boutonnet un axe assez singulier. Un des principaux points sur lesquels je souhaitais m’améliorer et de savoir être créatif et trouver des angles intéressant lors d’un reportage de mariage, notamment sur les temps morts, plus creux, entre les étapes principales de la journée.
Lorsqu’on pense au mariage, on a en tête les moments principaux : le maquillage et la coiffure, l’habillage, les cérémonies, le cocktail, la première danse ou encore le gâteau. Mais à travers cette série, j’ai voulu saisir les instants volés que les mariés ou leurs invités peuvent vivre tout au long de la journée. Il peuvent parfois être à l’opposé de ce qu(on peut imaginer pour un mariage, comme le marié qui passe l’aspirateur, qui se soulage dans son jardin ou la mariée qui ne se sent pas bine et fait un petit somme pendant le diner. J’ai abordé cette série avec un brin d’humour. Je suis comme ça dans la vie donc je suppose que mon oeil est naturellement attiré par ces situations
incongrues. L’usage des flashes déportés fait partie de ma boite à outil en temps normal mais Franck m’a aidé à repousser mes limites et à l’utiliser davantage. Je suis assez fier du résultat, notamment de la photo du maquillage de la mariée avec les jeux de miroir. ou de son portrait sur la péniche avec la Tour Eiffel en fond.
Ce stage m’a aidé à progresser sir plusieurs points: l’état d’esprit à avoir le jour du mariage, savoir davantage anticiper les moments, ne pas se contenter d’une photo médiocre si on a une idée en tête mais persévérer jusqu’à l’obtenir, appréhender encore mieux la lumière et les moments.