Artist Statement
Je me situe dans l’entre-deux, mon regard posé à la frontière des mondes en conflit, ma recherche visant ce point culminant à la rencontre de l’autre. Par nécessité, j’ai toujours cherché des ponts entre des positions opposées, je traque ce qui ré-unit.
Par delà la ‘’grande’’ Histoire ma quête est celle de saisir les empreintes du temps au XXIe siècle. Mes récits esquivent le temps, tout en en étant profondément marqués.
Visant une expression libre et onirique je prends néanmoins mes racines dans la connaissance de l’histoire. Une fois le contexte et la chronologie assimilés, je brouille les pistes pour leur donner un sens nouveau.
Le présent est la première et la dernière des subjectivités ; c’est aussi l’unique matière en photographie. De ce fugace instant, paroxysme de l’entre-deux, je tisse des relations intimes avec mes sujets et leur décor, toujours à la lisière entre le passé qui ne s’en va jamais tout à fait, et le futur qui est incessamment sur le point d’arriver.
Biography
Photographe franco-canadien, j’ai grandi au Québec où j’ai fait des études de documentaire et de nouveaux médias à Montréal.
J’ai beaucoup travaillé en photo de presse dans le monde de la scène et de la littérature.
Depuis trois ans je me forme à la photographe d’auteur avec Martin Bogren, Claudine Doury. J’ai aussi suivi des masterclasses connexes avec Patrick Le Bescont & Valérie Fougeirol.
J’ai exposé dans des expositions collectives à Arles et à l’Agence VU dans le cadre de ses formations.
Je prépare un livre sur ma première grande série, Qui verra Vera…