Maria Mosconi est déjà une musicienne aguerrie lorsqu’elle découvre la photographie en 2016.
Elle sent très vite que l’appareil sera son nouvel instrument et compose ses séries photographiques telle une partition, lecture personnelle et accessible, en résonance avec son univers musical.
Entre portraits d’artistes internationaux et documentaires au long cours racontant des histoires intimes et universelles, son travail photographique est publié dans la presse française et internationale.
En 2022, la série « Francesca », un travail dans l’intimité d’une femme, sa mère, atteinte de la maladie de Parkinson, est présélectionnée au World Press Photo dans la catégorie long-term projects, publiée dans le magazine Rhythms Monthly, finaliste du Prix Mentor 2022, finaliste du Prix Roger Pic et du World Report Award en 2023. En Octobre 2023, sa série Francesca est sélectionnée pour le prestigieux prix Ann Lesley Bar Tur Award.
En 2023, elle publie son travail documentaire sur les musiciens classiques, “Partitions Singulières”, dans un ouvrage collectif aux Éditions de Juillet.
D A M O N A
Damona est la déesse celtique des eaux et des sources. L’épi de blé et le serpent l’accompagnent dans ses apparitions, symbolisant respectivement la fertilité et la guérison.
Les lieux de cultes à la déesse sont le plus souvent des sources au pouvoir curatif, elle a la faculté de visiter le pèlerin en rêve et de le guérir. Mais le plus souvent celui ci est invité à se baigner dans l’eau de la source.
Damona est l’amorce d’une série autour de la féminité et de mon regard autour de ma jeune maternité.