Cette même année, il devient le premier photographe à couvrir le Tour de France avec un appareil numérique pour le quotidien Infomatin.
En 1997, il publie avec Louise Oligny et Vincent Leloup un livre de photographies en noir et blanc intitulé “Les Lilas, une ville, trois photographes”.
Au cours des années suivantes, il réalise plusieurs expositions : ” Dans le train ” (studio Dupon Bastille, Paris et Saint-Emilion, 1997), “Jazz in Marciac” (Alliance Française, Toronto, 2002).
A l’été 2002, il a été le photographe officiel du Festival de théâtre d’Avignon.
En 2012, il a publié “François Hollande Président Élu” (éditions Privat). Ce livre est une chronique des seize
derniers mois de campagne de celui qui allait devenir le prochain Président français.
En octobre 2021, son travail sur le confinement de Paris a été exposé au Printemps photographique de Pomerol.
En juillet 2022, il participe à l’exposition collective de Divergence-images pendant les Rencontres photographiques d’Arles.
En septembre 2022, son travail sur la marée noire au Pérou a été projeté à Visa pour l’Image à Perpignan.
En janvier 2023, il est en résidence photo à Wilson, Caroline du Nord, Etats-Unis. Son travail sera exposé à l’American Center of Photography.
En juillet 2023, il participe à l’exposition collective de Divergence-images pendant les Rencontres photographiques d’Arles.
En septembre 2023, exposition au festival photo de Pingyao en Chine.
En juin 2024, il participe à l’exposition Eyes on Mainstreet à Wilson, Caroline du Nord.
Marc Chaumeil fait partie du collectif Divergence-images.com.
Un homme épouvantable entre et se regarde dans la glace. « Pourquoi vous regardez-vous au miroir, puisque vous ne pouvez vous y voir qu’avec déplaisir ? » L’homme épouvantable me répond : « — Monsieur, d’après les immortels principes de 89, tous les hommes sont égaux en droits ; donc je possède le droit de me mirer ; avec plaisir ou déplaisir, cela ne regarde que ma conscience. » Au nom du bon sens, j’avais sans doute raison ; mais, au point de vue de la loi, il n’avait pas tort.
Charles Baudelaire.
Après de brèves études d’économie, Marc Chaumeil est attiré par la photographie lorsqu’en 1982, il a l’occasion de photographier des manifestations étudiantes aux côtés d’autres journalistes professionnels. Cette année-là, il décide de devenir photographe de presse et rejoint Collectif, une agence de presse.
Depuis 1990, il collabore régulièrement à des journaux tels que Libération, Le Monde, L’Express, Le Point, Le Parisien Magazine, La Croix entre autres.
En 1995, son travail sur l’élection présidentielle a été acheté par le Fonds régional d’art contemporain
(FRAC), publié par Vis-à-vis International et exposé à la galerie Pierre Brullé.