Manon Aubel est photographe, réalisatrice vidéo, et documentariste.
Elle a vécu 7 ans en Chine, à Pékin et Shanghai. Diplômée de l’école de journalisme de Strasbourg en 2008, elle se spécialise dans les nouveaux médias et réalise deux web reportages pour la presse à Hong-Kong en 2013 (rue89) et Cuba en 2015 (France24).
Investie dans la formation, elle est lauréate du Prix des Assises internationales du journalisme à Tours (2018), pour le projet « Grand-Vaux dans nos yeux », co-réalisé avec des jeunes femmes du quartier de Grand-Vaux dans l’Essonne.
Dans ses activités de reporter vidéo, elle collabore régulièrement avec La Ruche qui dit Oui, et couvre de nombreuses initiatives associatives et culturelles, notamment avec l’association Chorba, Territoire Zéro chômeurs de longue durée, La Fondation Petits Frères des Pauvres, le webzine OnOrient, les Tandems solidaires.
Sélectionnée pour le Parcours Auteur.e 2020 proposée par La Plateforme en Pays de la Loire, elle développe actuellement son premier projet de long-métrage documentaire: le portrait de l’écrivaine et activiste, Francoise d’Eaubonne.
Depuis 2017, elle participe régulièrement à des ateliers de création photographique avec les photographes Patrick Zachmann, Christina de Middel, Frederic Delangle et Claudine Doury.