Les portraits sont une voie que je commence à explorer assidument mais c’est un art difficile.
Je suis venue à ce Workshop dans l’idée de construire ma façon de faire des portraits et surtout de trouver “mon style”. J’imaginais par là, affuter mon regard, rendre mes photos cohérentes entre elles et identifiables suivant une esthétique qui me serait propre.
En route
Le premier jour, ayant à faire mon autoportrait, j’ai été confrontée à des difficultés de mise au point, de déplacement de la lumière solaire… bref, le résultat n’est pas concluant d’un point de vue technique mais la démarche a été très amusante. Je découvrais des espaces ou des objets qui faisaient sens pour moi et me “prendre en photo” était alors très ludique. J’adressais ainsi des clins d’œil à mes proches et à moi-même. Cependant la toute première photo a été celle de mon ombre que j’ai baptisée “je ne veux plus être celle qui n’est jamais sur les photos” !
A l’arrivée
Il est évident que ce qui fait série dans mes photos est le thème de l’identité/le double.
Finalement c’est bien la question que j’explore de mille façons depuis longtemps que ce soit dans l’écriture de scénario ou le documentaire et maintenant en photographie. J’ai donc intérêt à me centrer sur cette thématique puisque apparemment c’est celle que pour l’instant je porte en moi. Je n’ai pas trouvé mon style, mais le format carré qui me tentait est effectivement celui qui me convient. J’ai également appris à avoir un autre regard sur la structure des photos en les tournant à l’envers comme me l’a montré Richard Dumas. Donc je repars sachant dans quelle direction travailler et avec des pistes esthétiques. Mon sillon à creuser…