Je suis revenue professionnellement à l’image grâce au numérique dans le domaine de la vidéo documentaire (site web de France TV) mais peu à peu le medium qui s’est imposé à moi pour raconter des histoires était la photographie.
Bien que scénariste de fiction, c’est le documentaire qui me tient à cœur. Les “hommes”, leurs modes de vie souvent extrêmes, la société d’aujourd’hui, valeurs et transmission, sont mes questionnements permanents et j’aime chercher des éléments de réponse à travers des rencontres simples et directes.
La petite série que je vous présente a été réalisée lors du workshop encadré par Patrick Zachmann. J’ai rencontré et accompagné quelques personnes SDF dans leur pérégrinations quotidiennes en quête de survie : où boire un café le matin, où se ravitailler, les potes et la nuit.
D’autres photos de cette démarche sont disponibles, en couleur et N/B.
Je vais compléter ce récit et présenter des SDF qui malgré leur grande précarité, font du bénévolat, s’attachent à créer des liens sociaux et à vivre, au-delà des préjugés et des craintes de ceux qu’ils appellent les ADF (Avec Domicile fixe)…