L’identité d’un disque, d’un album tient autant de son contenu, la musique, que de son contenant, la pochette.
Un album qui marque est irrémédiablement associée à sa pochette, son visuel.
Tout le monde est touchée à un moment de sa vie, par la rencontre avec un album qui va par la suite les accompagner d’une manière ou d’une autre, tout au long de son existence.
A chacun son « Personnal Jesus »…
Faire une cover de la cover, sans artifices ni accessoires est une mise en abîme, un portrait chinois où la cover girl, le cover boy se retrouvent dans un visuel, dans leur visuel.
Faire un cover est une relecture.
Et il est toujours bon de relire ses classiques.
Photographe professionnel depuis 2002, je suis co-fondateur du Collectif « Contextes » avec qui je travaille depuis 13 ans pour la presse et dans le cadre de commandes corporate et institutionnels. Mon travail personnel est initialement articulé autour du reportage documentaire sans mise en scène ou interventions sur le photographié, il s’agit de capter la réalité d’un sujet.
Aujourd’hui, le portrait trouve une place centrale dans mon approche photographique, prenant le rôle centrale dans mes projets en cours. Capter le réalité d’un sujet se recentre sur la pratique du portrait et de la rencontre avec des univers via une personnalité, et non l’inverse.