Née en 1981, Julie Bourges a débuté la photographie en se consacrant à l’actualité et au documentaire, après une formation en photojournalisme à l’Emi-CFD. C’est avec sa série Flamencos, coup de cœur Bourse du Talent 2008, qu’elle se tourne vers une écriture plus personnelle.
Aujourd’hui, tout en assurant des travaux de commande pour la presse et la communication, Julie travaille sur des univers oscillant entre abstraction et onirisme. En 2012, elle achève la série Umbra (“Ombre”, mais aussi “reflet” et “fantôme” en latin), transposition dans l’espace urbain parisien d’un territoire intime, à l’occasion d’une balade nocturne empreinte de mystère et de poésie. Dans son dernier travail, Les Corps Absents, elle questionne son rapport à la famille et à ses ancêtres à travers une quête sans nostalgie de la mémoire et des traces. C’est une poursuite de sa démarche, toujours plus introspective.
Julie Bourges vit et travaille principalement à Paris. Elle a été membre de l’agence coopérative Picturetank entre 2005 et 2017.
Elle est représentée par la galerie Zoxx au Pays-Bas.