Il n’y a quasiment aucune photographie de mon enfance, -mon père ratait toutes ses photos.
Une faille comme une ombre, comme si je n’avais pas existé, – non révélée par la lumière -.
C’est en 2020 que ce manque me saisit. La photographie devient alors une nécessité : un certificat de présence, un outil pour me donner corps.
Aujourd’hui, mon action photographique agit comme le révélateur de ce qui ne peut être vu, de ce qui est présent sous la matière. En engageant mon corps dans mes sujets, je m’incarne, – en quête d’un passage entre les mondes. En frottant le réel, en le grattant délicatement, je cherche les étincelles invisibles, – énergies qui nous relient aux autres, à l’univers.
En 2024, parait un premier livre objet Room 5, née de ma rencontre avec un lieu dont la pensée architecturale a saisi mon corps avec une force irrépressible. Guidée par l’âme et la lumière de l’architecte Armand Pellier (1910-1989), cette transe photographique a donné naissance à une série de trente photographies.
Le questionnement de notre présence au(x) monde(s) constitue mon territoire d’exploration, – physique et photographique -, où s’invitent la physique quantique et la spiritualité.