Le point de départ de mes photographies est la rencontre avec un territoire.
Lorsque j’arrive sur un lieu inconnu, j’y vois des formes, vides de sens, peu à peu, ces formes prennent vie, et elles commencent à m’appartenir. Ces formes s’imbriquent avec le temps, se transforment et se déforment.
De ces formes, je cherche à créer une narration, et retranscrire le rapport au temps si particulier de la jeunesse, celui de l’ennui, de l’absence, de la rêverie. Je suis attirée par les moments suspendus, de flottaison, le travail de la mémoire. La mémoire des lieux, de l’enfance, l’empreinte des souvenirs, réinventés, sujets à interprétation, tels les rêves. Je cherche des liens entre monde visible et monde intérieur. Je suis sensible aux ambiances atemporelles. Mes images doivent rester comme des fantômes, des impressions, des sensations. Je découpe des moments de vie en vertical, je recherche une représentation incomplète, pour laisser la liberté à imaginer ce qu’il se passe ou pourrait se passer. Au fil de mes errances, de mes voyages, je recherche des motifs qui pourraient nourrir une histoire imaginaire, des motifs qui me touchent visuellement, qui résonnent. La recherche, les parcours qui diffèrent en fonction des jours, font partie du processus et importent autant que les images. Ce processus de réalisation me permet de ressentir une liberté chère à mes yeux.
Elise Toïdé est photographe et vit à Paris.
Elle réalise des portraits et reportages pour la presse internationale (M Le Monde, i-D, Regain, L’Obs, Les Inrockuptibles, Marie Claire, Financial Times ou T Magazine…) et collabore avec Yohji Yamamoto depuis 2011 en documentant les coulisses de ses défilés.
Son travail photographique aborde les notions de mémoire, d’intime et de passage notamment autour de l’adolescence et du voyage.
Sa pratique se déploie autour de la question du territoire, et de sa possible recomposition à travers la répétition de l’acte photographique, comme autant d’errances.
EYD Paris a édité en 2019 son premier ouvrage, Il fera longtemps clair ce soir, une captation réalisée au parc des Guilands à Montreuil.