Lorsque j’arrive sur un lieu inconnu, j’y vois des formes, vides de sens, peu à peu, ces formes prennent vie, car à force d’y retourner, elles commencent peu à peu à m’appartenir. Ces formes s’imbriquent avec le temps, se transforment et se déforment.
C’est en retournant sur les lieux de nombreuses fois que j’installe une répétition. Je crée une histoire sans fin, un éternel recommencement, comme celui du quotidien. La recherche, les parcours qui diffèrent en fonction des jours, font partie du processus et importent autant que les images. J’aime tourner autour sans avoir envie de trouver, laisser venir et voir.
Le résultat esthétique change, évolue, ou diffère au fil des répétitions, des saisons, en fonction de mes rêves, de mes envies et ressentis ou de mes influences, cinématographiques, architecturales ou littéraires du moment.
Elise Toïdé est photographe et vit à Paris.
Elle réalise des portraits et reportages pour la presse internationale (i-D, M LE MONDE, CRASH, ENCENS ou T MAGAZINE…) et collabore notamment avec Yohji Yamamoto depuis 2011 en documentant les coulisses de ses défilés.
Sa pratique se déploie autour de la question du territoire, et de sa possible recomposition à travers la répétition de l’acte photographique, comme autant d’errances.