Ces huits photos mettent en lumière quelques moments fugace d’un mariage automnal berlinois.
D’autre part, enlightenment correspond tout à fait au sentiment de « révélation » qu’elles représentent pour moi et mon approche de la photographie.
Jusqu’à ces derniers jours, mon approche du reportage de mariage était relativement simple : j’accompagnais mes clients en prenant soin de capturer au mieux les instants de vie lors de la journée.
Avoir passé 4 jours aux cotés de Franck Boutonnet m’a permis de réaliser que mon rôle de photographe de mariage était en réalité bien plus profond que cela. Certes, je me dois de réaliser des images de qualité pour mon couple, mais je prends conscience aussi de toute la dimension anthropologique de l’acte de reportage.
C’est une véritable « illumination » pour moi. Comme si les nombreuses pièces d’un puzzle venaient de se mettent enfin en place.
Depuis toujours, j’explique à mes clients et mes « lecteurs », que le voyage est plus important que la destination, que dans ce sens, mes photos ont pour but de capter des moments de vie avant tout.
Je me place en observateur extérieur, tel un témoin invisible de la vie qui suit son cours devant mon appareil photo.
J’ai toujours présenté mon travail de la sorte et ce n’est que maintenant que j’en réalise le sens profond. Cette volonté intime de témoigner pour l’avenir de la vie de l’époque qui est la mienne.
Je suis Clément. Je suis un amoureux de la vie, de ma femme, de mes enfants, de mes parents, de mes chats, des pellicules HP5+, des frites, des cannelés bordelais et de plein d’autres choses plus ou moins bonnes pour la santé.
Je suis un musicien raté, un peintre doué uniquement avec un rouleau et un pot de « blanc grand travaux », je m’en sors un peu en cuisine, mais c’est uniquement avec la photographie que j’arrive à être fier de mes productions et prendre du plaisir dans mes créations.