Cécile André est une artiste française de 36 ans, qui vit et travaille en Bretagne.
Son histoire artistique prend racine à l’âge de dix ans, lorsqu’elle découvre les mystères de la chambre noire à travers les yeux bienveillants de son grand-père. C’est dans ce sanctuaire obscur qu’elle forge son lien avec le regard, émergeant de l’obscurité avec un nouveau langage visuel.
L’artiste grandit, et sa pratique photographique devient une forme de catharsis. Pour elle, la photographie dépasse le simple acte d’immortalisation visuelle, et devient un médium essentiel pour retranscrire la vie elle-même.
Les photographies de Cécile André possèdent une qualité sculpturale qui transcende les limites du bidimension- nel. Les couleurs et les formes fusionnent pour créer une esthétique douce et envoûtante ; son objectif devenant un prisme capturant l’énergie bouillonnante de la vie, les nuances délicates de la nature et l’essence évanes- cente des moments précieux. Chaque image semble porter en elle une pensée devinée, et une invitation à explorer les profondeurs de l’univers sensible et poétique qu’elle façonne. Dans son art, Cécile André conçoit un miroir complexe qui capte une multitude de vies, qu’elles soient imaginées, sensorielles, figées dans le temps, ou flottant aux confins du réel. Chaque image raconte une histoire, tisse une émotion et incite à la réflexion.
Texte par Louise Desplaces
« Sureau noir » est un voyage introspectif.
À travers cette série, j’explore la construction de la personnalité, de l’identité et de la féminité.
Les personnages errent dans des décors évoquant ceux des contes, symbolisant ainsi les différentes étapes de la vie : l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse.
L’individu grandit, se construit, et explore les facettes de sa personnalité tout en affrontant des crises existentielles.
C’est cette coexistence entre changement et permanence que je souhaite mettre en lumière.
À travers cette exploration, je cherche à capturer cet entre-deux, ce moment où l’individu oscille entre introspection profonde et projection vers l’avenir, révélant ainsi la complexité de l’expérience humaine et la richesse de l’identité féminine.