Tout en répondant à des commandes d’institutions publiques et d’entreprises (SNCF, Communauté Urbaine de Bordeaux) et en travaillant pour la presse (M le magazine du Monde, Libération, Causette, IDEAT), je développe des projets personnels avec le soutien d’institutions et de fondations (Institut français, DRAC Aquitaine et Poitou-Charentes, Fondation de France).
En 2012, j’ai réalisé une résidence « Écritures de lumière » au collège François Rabelais à Niort avec le CACP Villa Pérochon. Mon travail a été exposé dans des festivals et des galeries (festival les Rencontres d’Arles, festival Itinéraires des Photographes Voyageurs à Bordeaux, galerie du Carré Amelot à La Rochelle, galerie du Pilori à Niort). Je suis en résidence de création au lycée professionnel Pays d’Aunis en Poitou- Charentes pendant l’année scolaire 2014-2015.
Portfolio Abkhazie
A la suite de la chute de l’URSS et afin de tenter d’annihiler des velléités d’indépendance, le 14 août 1992, la guerre éclate et les forces géorgiennes entrent en Abkhazie, petit territoire situé entre les monts du Caucase et les rives orientales de la mer Noire. Les combats durent jusqu’en septembre 1993. Le conflit se solde par la sécession de l’Abkhazie et le nettoyage ethnique de la zone : 250 000 Géorgiens d’Abkhazie sont mis en fuite hors de la région. Aujourd’hui, l’Abkhazie est un territoire de facto indépendant, un État dans l’État, un lieu de conflit froid partiellement débarrassé des vestiges d’une guerre passée, un lieu de secrets enfouis et préservés ; interdit aux Géorgiens, il est objet de fantasmes, de colère, d’indifférence aussi parfois. C’est un territoire à la réalité inquiétante, que j’ai parcouru avec fascination et appréhension. 2009-2013