La S.A.P.E. (Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes) est plus qu’un effet de mode, c’est une philosophie, un art de vivre qui a vu le jour après l’indépendance du Congo-Brazzaville. La légende raconte que l’inventeur du mot « SAPE » serait Christian Loubaki, homme à tout faire travaillant chez des aristocrates français dans le chic quartier du seizième à Paris, il aurait fait de savants mélanges avec les vieux habits de ses patrons. De retour au pays, il devient le congolais le mieux sapé d’Afrique!
Ben Moukacha, créateur de la Sapelogie, initie aux règles et codes. La première chose est de s’aimer soi-même. « Puisqu’une fois qu’on s’aime on peut aimer les autres librement. » Il y a bien sûr l’art de s’habiller, régit par la « Tricologie » , la Règle de Trois des couleurs. Mais pas uniquement. C’est aussi une histoire d’attitude, les mains dans les poches et les épaules en dedans sont proscrites…il faut avoir du style, de la « diatance » (le style de la marche) et surtout « au commencement il y a la parole », ici on appelle ça le Nbelo, une joute verbale auxquels s’adonnent les Sapelogues (Sapeurs confirmés).
Après la Gare du Nord, direction Château-Rouge, chez The Bachelor, créateur styliste de Connivences, le rendez-vous de tous les sapeurs. La référence. Un homme lumineux, heureux, qui s’aime et qui aime les autres. Un conseil, ne pas arriver pantalon et T-shirt noir, il vous assènera « mais pourquoi venir au monde si ce n’est pour être vu, tes habits sont l’expression de ton être intérieur ». Retenir la leçon…
Au 10ème commandement : « De par ta prière et tes 10 commandements, toi sapelogue, tu coloniseras les peuples sapephobes. »