Ma seconde passion est la danse orientale, ça m’a permis de travailler sur ma timidité et ma féminité.
Lorsque je couvre une soirée de mariage, je mets mon flash sur mon appareil et « let’s go » c’est dancefloor ! Je retrouve un gain d’énergie après une journée très dense.
Les personnes deviennent naturelles face à mon flash ; ils n’ont plus peur.
Je danse avec eux, je fais des mouvements de danse, ça les impressionne, je m’éclate avec eux.
Les émotions sont là … les gens se lâchent.
Nous avons des grimaces, des sourires, une complicité entre eux.
Sur les photographies que je vous présente, j’ai aimé ce mur en briques.
Elles donnent un côté « underground », vintage des années 70’… que j’affectionne.
La technique de prise de vue est très simple.
J’ai mis un flash en grip sur mon appareil avec une grille « en nid d’abeille », une gélatine de couleur brune afin d’éviter une lumière trop blanche et une sphère blanche de la marque « MagMod », face au visage.
J’observe la scène et j’imagine ce qu’il va arriver et capture « the moment » d’un couple, lorsqu’ils s’embrassent, ils sont dans le noir, ils se lâchent, ils sont seuls au monde, c’est passionné et ne me voient plus.
Une personne ayant un peu bu, se lâchent, me fait des grimaces, ça rend la photographie très «funkie », vivante.
C’est un groupe de trentenaires, ils draguent, on voit un homme chuchoter un mot, des choses à une jeune femme, qu’est-ce qu’il lui dit pour qu’elle rie ? On peut s’imagine un tas de choses, les émotions sont présentes.
La maman d’un des deux mariés qui danse, elle se libère sur « le dancefloor », elle profite pour s’amuser, chose qu’elle fait régulièrement ? On ne sait pas … mais elle vit ce moment.
Nous avons deux générations qui s’amusent entre eux chose que l’on ne voit pas tous les jours, voyez-vous en boite des trentenaires et des cinquantenaires danser ensemble de nos jours ? NON, il n’y a que sur les mariages que j’observe cela.
Je m’appelle Aline LALLEMAND, j’ai 37 ans. J’habite à Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, à côté de Nancy. J’ai choisi de présenter le dancefloor du mariage afin de vous présenter les interactions entre les différentes générations et le relâchement des invités après une journée dense et riche en émotion.